Écume de mer, le Nirvana

Été 2017
Vacances chez ma grand mère en Bretagne, où plus jeune j’allais quasiment une fois par an faire un stage de voile. Cette fois-ci j’ai pas l’occasion de faire du bateau mais l’idée germe un peu.
Je commence à avoir quelques économies et je m’intéresse à l’achat une forme de logement alternatif, camping-car, grange, terrain à aménager, caravane… À la suite de cet été je regarde sans trop y croire quelques annonces pour une péniche ou un petit voilier habitable.

Mars 2018
J’ai trouvé mon bonheur!
C’est une occasion en or, un voilier en polyesther des première génération, un écume de mer de 1975.
Les écumes de mer sont des voilier robustes, malgré son petit gabarit il a été sélectionné comme modèle standard pour le premier tour de france à la voile et plusieurs ont fait le tour du globe. Le Belge qui me le vend est très sympathique, le bateau est en bon état, de marche en tout cas, quelques petits travaux cosmétiques à prévoir, une broutille.
Je saute le pas et me retrouve du jour au lendemain capitaine. Ça y est, je suis un pirate ;)

Courant 2018
Je suis des cours du soir sur la réglementation et la navigation maritime et fluvial, profite de chaque weekend pour pratiquer mes nouveaux enseignement à bord de Nirvana, ma coque de noix. Quelques amis viennent également m’y rendre visite.

Aout 2018
Le contrat de travail qui me retenais encore en Belgique arrive à son terme, je rentre en france. À contre-coeur je laisse sur son lac intérieur mon petit bateau en espérant que j’aurai bientôt le loisir de le ramener en France, pour le moment d’autres missions m’attendent.

Aout 2019
Après un an de préparatif je suis fin prêt, ce sont les vacances d’été et je peux profiter de 10j de vacances consécutives.
Le projet, descendre mon bateau à travers les canaux de France et de Belgique jusqu’a Charleville.

Migration

Gràce une généreuse collaboration avec les éditions AzimutZigzag, tous les articles publiés suite à mon voyage au Freedom Festival ont été regroupé sous la catégorie Freedom et accessible à cette adresse : http://azimutzigzag.org/category/freedom/

Peut-être bientôt un recueil? :)

Publié dans Art, Voyages | Laisser un commentaire

Lyon: Le retour du Je(u)di!

J’ai retardé le jour de mon retour en squattant chez des amis Valentinois pour ce jeux de mot (et pour le plaisir de les voir bien entendu!). Et oui, j’en suis très fier, à toute aventure, il faut une conclusion. Un jeux de môt débile, ça me paraissait bien :)

Et donc, comment s’est fini le voyage? Et bien en train, et ça j’en suis moins fier!

Après être arrivé à Avignon en début d’après-midi, j’ai essayé de joindre quelques personnes que j’aurai souhaité voir sur ma route du retour, mais elles étaient indisponibles ou injoignables. Je décide d’aller manger un boût au « Coté Goût » (voir la note précédente).

Ensuite, toujours pas de nouvelles des connaissances. Et sans autres but que celui de rentrer chez soi, la motivation vélo fini par tomber. Je décide quand même de vélotiner jusqu’à Valence, plus auto-contraint que franchement ravi.

Je change d’avis en repassant devant la gare d’Avignon. Justement, un des trains pour Valence à plus de 30 minutes de retards. On le sait bien, aucun contrôleur qui tiendrais à sa vie n’irait demander leurs billets aux voyageurs malgré un tel retard, et donc une telle grogne envers l’institution mêre dont je tairai le nom :p

L’occasion fait le laron, je lance mon vélo dans le train, j’y saute à mon tour, et qu’on ne m’en parle plus!

J’arrive ensuite à Valence oû je passe deux journées et deux excellentes soirées et je repart avec plein de projets en têtes, de fêtes futures, de décorations et de réalisations, suffisamment en tout cas pour avoir envie de retourner à la maison profiter du calme pour m’y atteler et clore le périple :)

Ici donc s’achève l’aventure Freedom in Portugal!

825km en vélo, 740 en train et 1620 bornes en voiture et bus, pour un total de 3185km.

Youpi!

Merci à tout ceux qui m’ont rencontré, encouragé, accompagné, enthousiasmé, aidé, lu et d’une manière ou d’une autre partagé ou échangé quelque chose avec moi, c’était génial! :D

Publié dans Voyages | Marqué avec , , , | Un commentaire

Avignon: flanerie gustative.

Le sens n’y fait rien, je m’était perdu à l’aller, je me perd au retour! Après avoir pédalé une vingtaine de kilomètre le long de la côte, je décide de rentrer dans la première gare que je trouve, à Lunel, et prend un train pour Avignon. Arrivé vers midi, j’ai un petit creux et me met en quète d’un endroit sympa pour manger tout en flanant dans la ville, beaucoup plus agréable sans la foule générée par le Festival d’Avignon.

J’arrète mon choix sur le restau de François et Aude: Coté Goût, où pour pas bien cher on mange bien mieux!

Une bière locale au thym, crèpe aux sarrazin aux champignons shitake et fromage blanc avec son couli de nectarine!

Des ingrédients frais, bio de préférence, produits dans des fermes des alentours et le tout servi au choix:
-dans la rue Galante, sympathique petite rue piétonne qui jouxte le Palais des Papes
-à déguster en picnic dans des petits ramequins refermables bien pratiques.

Ouvert l’année dernière, cette perle n’est pas encore référencé par les guides touristiques, mais elle en a l’étoffe!

Site web: Côté Goût
04 90 02 27 46
5 rue Galante, 84000 Avignon

Publié dans Voyages | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Agde-Montpellier: Joyeux Monniversaire!

Ça commence à sentir la fin! Un mois exactement que je suis sur la route…
Je roule d’abord jusqu’à Sète, où je voulais ramener sa roue à Jean-Pierre, du magasin Cycles&Recycle, mais le magasin est en fermeture exceptionnelle jusqu’au 28! Je ne peux pas attendre aussi longtemps donc je laisse un petit mot sous la porte, et je repart, toujours avec la roue qu’il m’avait échangée, j’en ai besoin pour rentrer!

En sortant du magasin, je suis les canaux de Sètes et tombe sur la Fête de Saint Louis! projeté sur un écran géant et qui se déroule dans les canaux de la ville.
Le principes: grosse galère (au sens propre et figuré) pour une douzaines de gars qui pagayent en pagaille, et coup de baton pour le « chevalier » qui, posé sur une petite plateforme surélevé à l’arrière de l’embarcation.
Comme dans les joutes équestres, celui qui a réussi à conserver son équilibre malgré les assauts de l’adversaire est déclaré vainqueur.
Et forcément, foule dense, les canaux génèrent un flot ininterrompu de visiteurs et de curieux sur la ville.
Je décolle assez rapidement:
Pas le temps de m’éterniser si je veux être le soir même à Montpellier pour dormir chez Sofian, avec qui on compare nos routes du retour du Freedom et prend la température de l’avenir, la rentrée, etc…

Centre du monde-Agde

Jusqu’à Collioure, la route est encore très agréable, pas trop chaud, sympa:

Ensuite à partir de Argeles, la cote s’industrialise: camping sur camping…

Je m’enfonce à l’intérieur des terres pour arriver le soir à Perpignan où je suis accueilli par ma grande tante Dédé, mon grand cousin François et sa femme Brigitte. Je suis accueilli comme un roi et je fais une révision et nettoyage complet du vélo avec le jet de jardin, il retrouve une nouvelle jeunesse!

Alors, que se passe-t’il au centre du monde (c-a-d la gare de Perpignan selon Salvador Dali)
Et bien au centre du monde s’est tenu cette année le Festival International du Graffiti: Meeting of Styles.
S’y tiens également début septembre celui du Photo-journalisme: VISA pour l’image.

Le lendemain, je pars sur le coup des 9h du matin de Perpignan pour arriver à Narbonne vers 1h. J’en profite pour faire une halte et manger un bout, la ville est en fête, c’est le centenaire de Charles Trenet, né à Narbonne.

Entre Narbonne et Bézier, j’apprécie franchement ma condition de cycliste, qui me permet de me faufiler au milieu des kilomètres d’embouteillages des vacanciers sur le retour:

Youpiiii!

Autre curiosité vue sur le chemin, ce panneau original:

J’arrive à Bézier en début d’aprem:

juste le temps de faire coucou à une rencontre faite sur l’aller, et à ce moment là, je reçoit un message de Johan, un amis Lyonnais qui m’avait accompagné au Pouzin, aux premières heures de mon périple. Du coup, il est en vacances au Cap, et m’invite à passer la soirée avec eux! Bref, j’arrive à l’heure de l’apéro, et on est déjà bien entamés au moment où on arrive sur la plage, pile pour le coucher de soleil:

Publié dans Voyages | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Barcelone-Portbou: Hobos et belles plantes.

Je décide de prendre un train jusqu’à PortBou, puis de pédaler jusqu’à Perpignan, où de la famille pourra m’accueillir.
Après quelques emplettes dans Barcelone (recharge pour Camping Gaz, lubrifiant pour vélo…) je monte dans un train régional pour PortBou.
Je commence à avoir une allure qui fait peur: pas rasé depuis 2 semaines, vétement un peu déchiré par endroit, pas joli joli!
Mais pour faire des belles rencontres, il ne faut pas se fier aux apparences, et c’est comme ça que je rencontre Alfonso, un hobo espagnol très philosophe.
Le courant passe bien et on partage ma carte et nos provisions en étudiant nos itinéraire. Il descend aussi à Portbou et, comme moi, dors à la belle étoile. Alors qu’on partage une cigarette, on se fait aborder par Cristina, Lisa et Ida, trois autrichiennes qui cherchent aussi un endroit pour bivouaquer… Après quelques discutions et conseils, on se quitte tous dans de joyeux adieux, et je part en direction de la plage, où finalement je retrouve tout ce beau monde!
On partage un bon moment avant de s’endormir sur les galets…

Levé de soleil sur notre bivouac.

Ensuite, eux prennent le train, je prend le vélo et j’attaque la montagne!
Quelques centaines de mêtres plus loin, je trouve encore une trace des revendications locales:

La france? Ah oui, tu veux dire la catalogne du nord!

Et je prend une dernière photo de l’espagne avant de fermer définitivement ce chapitre de mon périple:

La baie de Portbou, ultime bastion espagnol avant la frontière.

Barcelone: Fiesta inattendue.

Arrivé à Barcelone je file à Gracia, une petite ville engloutie par la croissance de l’agglomération, où Jean Paul, un amis de mon oncle Rémy a proposé de m’héberger.
Arrivée sur place, c’est la fiesta!
Je me retrouve nez à nez avec un Tyranosaurus Rex qui rempli une ruelle:

Surprise!

Quelques mêtres plus loin c’est un gigantesque dragon qui me barre la route:

Il se trouve que c’est la Fiesta de Gracia, une fête traditionnelle, concours d’ingéniosité et merveilles de récupérations, organisé par les habitant du quartier.
Le principe? Chaque rue a son thème, et ça décore, ça chante, ça fait de l’animation.
Et au passage les habitants en profitent pour chanter leur volonté d’indépendance Catalane, voire indépendance vis à vis de l’agglomération de Barcelone ^^

Le point levé, la chanson au lèvre, revendication festive :)

Bref, je passe encore une excellente soirée et passe la journée du lendemain chez Jean Paul et Lorena à me reposer et faire atelier dessin et origami avec Alba et Bruna, leurs petites filles, qui me font cadeau d’un chouette marque page:

Merci les filles, trop mimi!

Publié dans Art, Voyages | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Elvas-Barcelona: rapatriement!

à la fin du festival je dois faire face à un choix difficile. D’où je reprend la route? Comment?
Je fini par partir un peu au hasard:
En voiture avec Mick, Kiki, Guillaume et Arthur jusqu’à Burgos, puis j’appliquerai la devise qui marche si bien depuis le début de mon périple: « Advienne que pourra! »
Au cours du trajet je reçois un appel d’Alexia:
Elle propose de me récupérer vers Burgos et de m’avancer un peu.
Coté Pamplone? Ça l’arrange pas, et j’y suis déjà passé à l’aller…
Du coup on décide de repartir vers Zaragosse où elle à fini par trouver à s’installer, et on profite de la route.
On bivouaque pendant 3 nuit dans des endroits plus sympa les uns que les autres:
Un lac de barrage dans la Sierra de la Demanda,
Les bord du Rio Duero, encore dans la Sierra,
Et sur une colline vers Tarazona.
On s’arrête assez fréquemment sur la route pour profiter de ses merveilles:

Pineda de la Sierra, où on a pris un café avant de rattaquer la route.

Une petite rivière où on a pic-niqué avant de faire trempette.

Une des nombreuses églises de Tarazona.

...sa petite rivière qui dépasse PAS...

...et ses petites ruelles escarpées!

Et on fini par arriver à Zaragosse mercredi midi.

On traine un peu dans la ville et on grignote face à la rivière avant d’aller trouver la gare.

On y trouve très vite les horaires pour Barcelone, mais le train entre Zaragosse et Barcelone coute un bras, je décide de prendre le bus. Je demande au guichetier un billet pour Barcelone, pas de problème.
Pour mon vélo: il faut l’emballer! Soit, je suis plein de bonne volonté, mais avec quoi? Le guichetier nous indique vaguement qu’on trouvera de quoi dans la gare. En gros « débrouille toi, je suis pas d’humeur coopérative ». Ok.

On refait le tour de la gare pour arriver à un magasin de vélo, qui nous propose le service d’emballage mais:
-premièrement je suis pas manchot, je peux bien le faire moi-même.
-deuxièmement, il faut venir avec son sac, retour à la case départ.

Exaspéré par ces turlupinades, je décide de demander au chauffeur qui m’indique finalement OÙ trouver LE sac, c’est à dire exactement là où j’ai acheté mon billet, auprès du guichetier sadique qui me fait courir depuis tout à l’heure!
Bref, j’achète le sac, emballe le vélo, saute dans le bus et on part, youpi :)
J’ai pas oublié quelque chose moi? Ah si, ma CB, au guichet. –’

Publié dans Club | Laisser un commentaire

Freedom Festival: déconnection :)

8 jours de fête continuelle:
Une heure de coupure de son par jour, entre 19 et 20h, juste histoire de rappeler aux festivaliers de se nourrir!
Le reste du temps, pas de quoi s’ennuyer entre la scène principale:

imageLes multiples chill-out: coins un peu au calme, où se poser quand les jambes ne suivent plus le rythme de la fête.

imageLe lac, etc…

Sans compter que toutes ces belles choses ne s’éteignent pas, mais s’illuminent soudainement la nuit venue:

Et tellement de choses à faire, à voir, de rencontres et de souvenirs, que finalement les 6 jours de festival ne m’ont semblé que 2 et je suis déjà sur la route du retour.

La population du festival? Beaucoup de francais, des espagnols, des portugais… Mais aussi beaucoup de voyageurs et de globe-trotteurs, donc une très bonne atmosphère d’échange et de partage :)

Le moment inoubliable:
Assis sur la colline au milieu de la nuit avec Arthur et Guigui, un mec passe, tourne en rond, et fini par nous demander si on a de l’orientation ^^ Désolé mec, à cette heure ci de la nuit, plus personne n’en a!